Aller au contenu principal
Fermer

L'examen de la défense canadienne plaide en faveur du maintien des avions F-35, selon certaines sources
information fournie par Reuters 07/08/2025 à 17:50

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par David Ljunggren

Les responsables canadiens de la défense ont fortement insisté pour qu'Ottawa s'en tienne à son plan d'achat de 88 avions de chasse F-35 de Lockheed Martin Corp

LMT.N plutôt que de scinder la commande, ont déclaré jeudi deux sources au fait de la question.

L'examen n'aboutit pas à une recommandation formelle, a précisé l'une des sources.

La décision finale revient au gouvernement libéral de la Première ministre Mark Carney, ont déclaré les sources, qui ont requis l'anonymat en raison du caractère sensible de la situation.

M. Carney, qui a remporté les élections d'avril en promettant de tenir tête au président des États-Unis Donald Trump, avait demandé en mars que les responsables militaires procèdent à un examen, au motif que le Canada dépendait trop de l'industrie de la défense américaine.

Ottawa s'est engagé juridiquement à financer les 16 premiers avions F-35. Bien que M. Carney ait clairement indiqué en mars que le Canada pourrait sérieusement envisager d'acheter les 72 avions restants à des sociétés non américaines, l'examen du ministère de la Défense a conclu qu'il n'y avait aucun intérêt militaire à scinder la commande.

Le F-35 est l'avion de chasse le plus avancé de sa catégorie, et l'achat d'un autre avion auprès d'un rival européen entraînerait des coûts supplémentaires en termes de formation, d'approvisionnement et de maintenance. Les forces armées canadiennes sont fortement intégrées à leurs homologues américaines. Le fait de s'en tenir au plan initial pourrait éliminer un irritant potentiel dans les relations avec les États-Unis à un moment où les pourparlers sur une nouvelle relation commerciale et de sécurité sont dans l'impasse . Depuis qu'il a remporté l'élection, M. Carney a adouci son ton, soulignant que malgré les droits de douane américains sur l'acier, l'aluminium et les voitures, le Canada est en bonne position par rapport à d'autres pays faisant face à des droits de douane plus élevés.

Dans une déclaration, le cabinet de la ministre de la Défense David McGuinty a réaffirmé que le Canada prévoyait d'acheter 88 avions de chasse.

"Nous sommes déterminés à acheter ce dont l'armée de l'air a besoin, tout en garantissant des avantages économiques pour les Canadiens et une utilisation responsable de l'argent des contribuables", a-t-il déclaré.

Le bureau de M. Carney s'est refusé à tout commentaire.

Le Canada a annoncé son intention d'acheter des F-35 en 2010, mais un changement de gouvernement, des modifications des règles concernant l'achat d'avions, ainsi que les défis posés par la pandémie, ont entraîné des retards importants.

Valeurs associées

486,860 USD NYSE +0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...